La médecine intégrative tire parti des meilleures pratiques de soins de la médecine conventionnelle et de la médecine complémentaire.

La médecine intégrative utilise toutes les approches thérapeutiques et les comportements de santé considérés comme ayant une valeur ajoutée, prodigués par différents professionnels et disciplines de santé, en vue du maintien ou de la restauration de la santé.

Elle intègre ainsi tous les aspects physiques, physiologiques et émotionnels nécessaires à la santé et au bien-être.

Schéma Médecine intégrative
Au-delà de la médecine conventionnelle​

La pertinence de la médecine conventionnelle n’est plus à prouver face à une situation aiguë et symptomatique ; elle repose sur une méthodologie rigoureuse, débouchant sur des protocoles et des prescriptions.

En présence d’affectations chroniques, souvent silencieuses en dehors de crises et d’évolution incertaine, la pensée médicale classique se retrouve démunie.

Au-delà des symptômes​

La médecine intégrative a pour objectif d’identifier et de traiter tous les facteurs qui ont un impact sur notre qualité de vie. Elle reconnaît l’importance de comprendre les causes sous-jacentes, d’aller au-delà des symptômes.

Ces facteurs de risque trouvent souvent leur origine dans notre alimentation et notre mode de vie, tels que le stress, les carences nutritionnelles et la sédentarité.

Quête d'équilibre

En abordant la santé comme un tout, plutôt que comme une série de facteurs distincts, la médecine intégrative gagne en efficience. Le patient est alors dirigé vers les soins qui lui sont les plus appropriés.

Le rôle du patient est par ailleurs redéfini ; il est invité, dans une pratique quotidienne, à développer un art de vivre et ainsi permettre un changement durable. Un mode de vie sain contribue à réduire les risques de maladie.

Nous vous accompagnons dans cette quête d’équilibre, tant sur le plan physiologique qu’émotionnel. Vos perspectives de santé, tout comme votre bien-être, en bénéficieront grandement.

Santé et mode de vie, indissociable

Santé et mode de vie,
indissociable

Lorsque nous ne sommes pas au meilleur de notre forme, nous le ressentons généralement.

Cela peut se traduire par un sentiment de « déséquilibre ». Vous pouvez certainement constater que vous êtes fatigué, que votre système digestif ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait, ou que vous tombez facilement malade. Sur le plan mental, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, à vous endormir, voire ressentir de l’anxiété.

 

La bonne nouvelle est qu’un mode de vie sain contribue à se sentir mieux.

Il est dès lors essentiel de prendre conscience de vos habitudes actuelles et d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter des améliorations. Cela peut inclure des choix alimentaires plus sains, l’incorporation d’une activité physique régulière, la gestion du stress par des techniques de relaxation, ou encore, la recherche d’un équilibre entre travail et vie personnelle.

 

Chaque petit pas compte ; vous n’avez pas besoin de tout changer du jour au lendemain.

Dans un premier temps, il est assez facile d’apporter quelques petites modifications qui s’orientent vers un mieux-être. Le succès aidant, vous serez alors motivé à persévérer dans cette direction et d’entreprendre d’ultérieurs changements positifs.

 

Vous allez ainsi permettre de maintenir un poids santé, de renforcer votre système immunitaire, de prévenir les maladies chroniques, d’améliorer votre énergie et votre vitalité.

En d’autres termes, vous augmentez vos chances de vivre une vie pleine et épanouissante.