Cette locution latine est comprise comme un principe de prudence en médecine ; je lui reconnais une implication plus large, à savoir, une règle de conduite.
Ce projet est né de ma conviction que nous pouvons être acteurs de notre santé, pas nécessairement spectateurs. Que se cache derrière la maxime « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Dans quelles mesures pouvons-nous agir favorablement sur le cours de notre santé ? Est-ce vraiment correct de penser que plus une population a accès aux traitements de pointe, plus sa santé s’en trouve améliorée ? Ces questions renvoient à une seule: « Qu’est-ce que la santé ? ».
La santé n’est plus simplement l’absence de maladie. Elle se définit par notre capacité physique, psychique et sociale d’évoluer dans un milieu et d’accomplir les rôles que nous entendons assumer d’une manière acceptable.
Dans la maladie, nous nous devons d’être utiles, en plus de ne pas nuire. Mieux comprendre pour mieux agir. Nous prônons la Médecine intégrative, qui renvoie au principe de traiter le patient dans sa globalité. Elle vient enrichir la Médecine conventionnelle. Il s’agit d’une médecine raisonnée, qui se préoccupe de l’individu et le place au centre des soins.
C’est donc avec enthousiasme que nous avons réuni une équipe thérapeutique au service de l’approche pluridisciplinaire. Je vous invite à la découvrir, puis à la pratiquer.