Accueil  >  Soins & Traitements  >  Réhabilitation physique

Réhabilitation physique

Pour faire simple: l’activité physique fait incontestablement partie du traitement.

Que ce soit pendant ou après un traitement anticancéreux, l’activité physique a des effets bénéfiques pour les personnes touchées. Les personnes actives se sentent moins souvent épuisées, sont plus performantes et restent plus dynamiques. Elles vont également être plus combatives.

La combinaison malnutrition et surpoids accentuent les effets secondaires et affectent l’efficacité du traitement médical. Une amélioration de la composition corporelle mène à une réduction de la chimiotoxicité, dans le cadre d’un support nutritionnel adapté, d’où notre credo: la nutrition et la masse musculaire sont essentielles pour combattre le cancer.

Les bénéfices

La qualité de vie s’en trouve améliorée, aussi par le fait que l’activité physique a une influence positive sur le mental et joue un rôle dans la prévention ou l’atténuation d’une dépression.

L’accent portera sur le reconditionnement physique et renforcement musculaire, reprenant les principales composantes du sport que sont l’endurance, la force, la coordination, la proprioception, la mobilité et la souplesse.

L'accompagnement

La réadaptation physique est assurée par la Physiothérapie des Grangettes. Le patient se voit accompagné, de façon adaptée et bienveillante, par une équipe de physiothérapeutes et de professeurs d’activités sportives sur un programme de 12 semaines.

  • Fredrix EW, et al. Estimation of body composition by bioelectrical impedance in cancer patients. Eur J Clin Nutr 1990;44:749-52
  • Gupta D, et al. Bioelectrical impedance phase angle as a prognostic indicator in advanced pancreatic cancer. Br J Nutr 2004;92:957-62
  • Prado CM, et al. Body composition as an independent determinant of 5-fluorouracil-based chemotherapy toxicity. Clin Cancer Res 2007;13:3264-8.
  • Romero SAD, Jones L, Bauml JM, et al: The association between fatigue and pain symptoms and decreased physical activity after cancer. Support Care Cancer 26:3423-3430, 2018
  • Mishra SI, Scherer RW, Snyder C, et al: Exercise interventions on health-related quality of life for people with cancer during active treatment. Cochrane Database Syst Rev 8:CD008465, 2012