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Pleine conscience / Mindfulness

La méditation pleine conscience (ou mindfulness) permet de focaliser son attention sur sa propre intériorité psychique et corporelle, dans l’ici et maintenant.

Le protocole prévoit d’acquérir de nouvelles techniques pour améliorer la prise de conscience des pensées, des émotions et des sensations physiques. Elle permet de moduler les états affectifs et corporels difficiles, consentant une meilleure gestion du stress.

Les deux programmes phares de la pleine conscience sont: la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).

Bienfaits & indications

  • Stress, tension
  • Dépression
  • Fatigue
  • Sommeil
  • Bien-être, mieux-vivre

Application oncologique

Un programme de réhabilitation a été adapté pour les patients atteints de cancer : MBCR (Mindfulness-based cancer recovery). Ce module de méditation en pleine conscience s’adresse aux patients en traitement. Il explore notamment les moyens de réagir différemment aux situations difficiles, en faisant face plus efficacement aux défis de la maladie.

  • Oberoi S. et al. Association of Mindfulness-Based Interventions With Anxiety Severity in Adults With Cancer : A Systematic Review and Meta-analysis. Journal of the American Medical Association 2020
  • Carlson L.E. Distress Management through Mind-Body Therapies in Oncology. Journal of the National Cancer Institute 2018
  • Rush SE, Sharma M. Mindfulness-Based Stress Reduction as a Stress Management Intervention for Cancer Care: A Systematic Review. Journal of evidence-based complementary & alternative medicine.
  • J Evid Based Complementary Altern Med. 2017;22(2):348-360
  • Altschuler A, Rosenbaum E, Gordon P, Canales S, Avins AL. Audio recordings of mindfulness-based stress reduction training to improve cancer patients’ mood and quality of life–a pilot feasibility study.
  • Supportive care in cancer : official journal of the Multinational Association of Supportive Care in Cancer. 2012;20(6):1291-7