Centre de médecine

Une approche intégrative de la santé

Le Centre de médecine préventive & intégrative se veut un catalyseur de santé et d’audacieuses perspectives d’espérance de santé.

Notre médecine doit transmettre, aux personnes qui le souhaitent, une opportunité d’optimiser tous leurs paramètres de santé, de repenser leur style de vie et leur nutrition, dans le but de recouvrer leur forme physique et psychique.

Une approche intégrative

La personne est considérée dans son entièreté. Cette approche holistique de la médecine suggère que notre bien-être ne dépend pas seulement de ce qui se passe physiquement dans notre corps, mais admet l’importance des interactions étroites avec notre psychologie émotionnelle, sociale et environnementale.

Une démarche personnalisée

Chaque capital santé est unique, mais celui-ci dépend de notre environnement, de nos pratiques de vie et de notre héritage génétique. Nous avons donc tous un capital santé spécifique, et les défaillances liées au facteur génétique, environnemental et au mode de vie varient en fonction de chaque patient.

Nous accompagnons chacun-e dans une démarche personnalisée, basée sur une triple action: prévention, dépistage et traitement. L’objectif recherché est de préserver ou recouvrer santé et bien-être dans leur globalité.

Une approche focalisée sur l'individu

Enfin, l’approche se veut focalisée sur l’individu et son adhésion. Cela passe par l’écoute, l’échange, une meilleure compréhension des enjeux. Une fois cette coopération consentie, nous aurons un impact concret et tangible. Le traitement en sera d’autant plus pertinent et offrira davantage de bénéfice médical.

Médecine intégrative

La médecine intégrative utilise toutes les approches thérapeutiques et les comportements de santé considérés comme ayant une valeur ajoutée, prodigués par différents professionnels et disciplines de santé, relevant de la médecine conventionnelle et de la médecine dite complémentaire, en vue du maintien ou de la restauration de la santé. L’approche intégrative est holistique et intéresse les connexions entre le mental et le physique, de même que tous les systèmes physiologiques.

Schéma Médecine intégrative